FORÊT

1. Améliorer la planification de la gestion des forêts

 

Un plan de gestion forestière précise les objectifs que le propriétaire foncier a pour sa terre, suivis d'une série de mesures à prendre pour que ces objectifs soient atteints. En outre, ces plans contiennent également des informations sur la superficie, les limites, les peuplements forestiers, les espèces de bois et l'inventaire biologique. La technologie des drones est très utile comme outil dans la production de ces plans. Le planificateur forestier fait gagner beaucoup de temps et la qualité des plans peut être considérablement augmentée.

 

2. Documenter les actions

 

Les données capturées par le drone peuvent fournir des informations sur le besoin potentiel de nettoyage ou d'éclaircissage; Il peut cartographier les aubaines après une tempête, réduisant ainsi les coûts de récupération du bois tombé. Il peut également documenter les dommages causés par la conduite après et des mesures correctives peuvent être prises.

 

3. Détecter et gérer les ravageurs et les maladies

 

Les ravageurs et les maladies peuvent constituer un grand danger pour la survie des forêts. La bonne nouvelle est qu'en utilisant la technologie des drones, il est possible de détecter les épidémies à un stade précoce, de sorte que des mesures correctives puissent être prises immédiatement. Aussi, avec ces connaissances à portée de main, les propriétaires terriens peuvent prendre des mesures préventives afin de protéger leurs forêts contre de futures infestations. Dans ces situations, il est avantageux d'équiper votre drone d'une caméra multispectrale, dont nous parlerons plus en détail dans ce billet de blog sur l'agriculture de précision utilisant des drones.

 

4. Gérer et prévenir les incendies de forêt

 

Un autre domaine d'application important des drones en foresterie, où les drones peuvent même sauver des vies humaines, est la gestion des incendies de forêt. Les drones peuvent par exemple aider les pompiers à suivre les fronts d'incendie et à identifier l'emplacement et l'intensité des points chauds, en aidant les décideurs à diriger les activités de lutte contre les incendies. Après l'incendie, l'utilisation de drones est un moyen très efficace de trouver des points chauds susceptibles de rallumer le feu de forêt. Vous pouvez en savoir plus sur la lutte contre les incendies de forêt à l'aide de drones dans l'un de nos précédents articles de blog.

 

5. Gérer les plantations forestières à grande échelle

 

Enfin, la technologie des drones est devenue un outil de plus en plus populaire pour l'évaluation et la gestion des plantations forestières. Les drones peuvent fournir au propriétaire des informations sur des facteurs vitaux tels que le volume, la hauteur des arbres, ainsi que l'état général de la plantation.

 

S'ouvrir à de nouvelles possibilités pour l'avenir

 

L'utilisation de drones dans des applications forestières implique sans aucun doute un certain nombre d'avantages, tels que des économies de temps et de coûts ainsi qu'une efficacité opérationnelle accrue. Bien que l'utilisation de drones en foresterie n'en soit encore qu'à ses débuts, la technologie a certainement un grand potentiel dans un proche avenir.

AVANTAGES DU DRONE

Les technologies des drones et des capteurs atténuent les obstacles et permettent de prendre des décisions et des analyses précises basées sur les données : photos géoréférencées.

Les exploitants sont en mesure d'évaluer efficacement les superficies de terres forestières éloignées à partir d'un seul point de vue - ce qui réduit considérablement le besoin de main-d'œuvre et les méthodes traditionnelles qui prennent du temps.

Le lidar et les capteurs d'imagerie reproduisent avec précision l'environnement forestier dans des formats 3D tels que la photogrammétrie et le nuage de points.

La technologie permet la répétabilité et l'automatisation, ce qui permet une surveillance active, une précision et des données à jour.